Concours général des lycées

Concours général des lycées : Bienvenue

Par YANN DEMAILLY, publié le samedi 1 octobre 2016 10:50 - Mis à jour le samedi 1 octobre 2016 12:04

Le concours général des lycées a été institué en 1744 par l'université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves. A l'époque, il s'adresse uniquement aux élèves garçons issus des lycées parisiens. Désormais, il propose aux élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels de tout le territoire de concourir dans les disciplines de leur choix.

Si le but du concours est d'abord de permettre aux candidats de se mesurer les uns aux autres et de valider leurs acquis et leurs travaux, il leur permet aussi de se soumettre à des épreuves plus longues et exigeantes que celles du baccalauréat et ce dès le mois de Mars tout en respectant l'esprit des programmes officiels.

En outre, la participation au concours général des lycées pourra être valorisée lors des saisies d'admission post-baccalauréat. En effet, certaines classes préparatoires parisiennes de renom proposent aux candidats de renseigner, sur l'application d'admission post-baccalauréat, leur participation au concours. De plus, il pourra en être fait état dans l'appréciation des enseignants sur les dossiers d'admission aux autres classes préparatoires.

Au lycée Paul Duez, il vous est proposé de préparer ce concours. Entraînements, corrections et explications d'anciens sujets, éléments de culture générale et scientifique, méthodologie de travail vous seront apportés pour faire que cette expérience soit la plus riche possible.

Si vous souhaitez marcher sur les pas de Jean Jaurès, Marcellin Berthelot ou encore Louis Pasteur, ou si vous désirez de plus amples renseignements, rapprochez-vous de votre enseignant ou de M. Demailly.

Ci-après le sujet de l'épreuve de sciences physiques de 2015

Pièces jointes