Pi Day : Bienvenue

Le Pi Day 2017 au lycée Paul-Duez

Le mardi 14 mars 2017 de 14h à 17h, à l'occasion du Pi Day qui a lieu pendant la semaine des mathématiques, les élèves des classes de seconde C et J assisteront à une conférence sur l'algèbre et la géométrie et participeront à un atelier sur la stéganographie animé par monsieur Sautière Thierry.

Les mathématiques itinérantes : Algèbre et Géométrie

Par madame Rossana TAZZIOLI conférencière

U.F.R. de Mathématiques, Laboratoire Paul Painlevé U.M.R. CNRS 8524.
Université de Sciences et Technologie Lille 1

L'histoire des Maths montre que déjà les Babyloniens et les Egyptiens ont trouvé des solutions des équations spéciales de premier et deuxième degré, aussi bien que des systèmes de premier degré. La géométrie et les figures géométriques ont été utilisées au but de trouver ces solutions. Aussi chez Euclide les résolutions des équations algébriques sont développées à travers la géométrie. Seulement après le symbolisme de Viète, les manipulations algébriques sont dévenues la méthode standard pour trouver la solution des équations.

Stéganographie :

L'apparition de la stéganographie, l'art de cacher des informations, est très ancienne, et à peu près contemporaine de celle de la cryptographie. La première trace écrite se trouve dans les Histoires de Hérodote, parues vers 445 av J.-C, à travers deux récits. Le premier relate l'histoire d'Histiée, ancien tyran de Milet, et gendre d'Aristagoras, le nouveau tyran de Milet. Conseiller du roi Darius à la cour de Perse, il voulut organiser une révolte contre les Perses vers 500 av J-.C.. Pour transmettre son message à Aristagoras, il eut l'idée de raser la tête de son esclave le plus fidèle, de lui tatouer son message sur le crâne et d'attendre que les cheveux repoussent avant d'envoyer l'esclave pour Milet, avec pour consigne de se faire raser les cheveux. Bien sûr, il ne fallait pas être trop pressé pour transmettre le message!

Merci à Madame Hutin pour l'organisation de cet événement.

Mme Hutin Frédérique / Mr Sautière Thierry

Modifier le commentaire