Certification

Par admin lycee-paul-duez-cambrai, publié le mercredi 10 janvier 2018 20:16 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018 22:22
CERTIFICATION ALLEMAND SESSION 2018


Dates de la session 2018:

=>Les épreuves de compréhension écrite, de compréhension orale et d'expression écrite auront lieu le mardi 13 mars de 9h à 12h au lycée Paul Duez.

=>L'épreuve orale se déroulera le lundi 26 mars, également au lycée; les élèves auront des convocations individuelles.


Qu’est-ce que « la certification A2 / B1 de la KMK » ?
La certification d’allemand pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom 1 (niveau B1 du CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en 2006, cette certification est le fruit d’un partenariat étroit entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Depuis la session 2009, seules sont proposées les épreuves du niveau B1, mais les candidats ont la possibilité de valider, en fonction des résultats obtenus, le niveau B1 ou le niveau A2. Pour obtenir le diplôme de niveau B1 ou de niveau A2, le candidat doit réussir les quatre épreuves correspondant à ce niveau (compréhension de l’oral, de l’écrit, expression orale et expression écrite), sans compensation possible entre ces épreuves. À défaut, il peut obtenir une attestation de réussite partielle.
La certification est gratuite et s’adresse aux élèves volontaires qui souhaitent voir valider leurs compétences en allemand. Elle concerne prioritairement les élèves de seconde LV1 ou LV2 des lycées publics ou privés sous contrat, mais elle est également proposée aux élèves en seconde année de lycée professionnel et à de bons élèves de 3e LV1, notamment ceux des sections européennes, d’un niveau suffisant pour aborder dans de bonnes conditions les épreuves du niveau B1. Les candidats sont proposés et inscrits par leur professeur, avec l’accord de leurs parents et sous l’autorité du chef d’établissement.
Le même type d’examen dans un institut culturel allemand, Goethe Institut, coûte 120 €.


A quoi sert la certification ?
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

Les épreuves de la certification en allemand:
La certification évalue les compétences des élèves dans les cinq activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés régulièrement en classe :
=>la compréhension de l’écrit
=>l’expression écrite
=>la compréhension de l’oral
=>l’expression orale en continu (monologue)
=>l’expression orale en interaction (dialogue)


Déroulement des épreuves:
=>A l’écrit, il y aura deux pauses de 10 minutes, donc une après chaque épreuve. Il se déroule comme suit :
-Epreuve de compréhension écrite (Leseverstehen) de 65 minutes en tout, soit 60 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt). Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
-Epreuve de compréhension orale (Hörverstehen) de 35 minutes en tout, soit 30 minutes de travail et 5 minutes pour reporter les réponses sur la fiche réponse (Antwortblatt). Ensuite, il y a 10 minutes de pause.
-Epreuve d’expression écrite (schriftliche Kommunikation) de 60 minutes.
L’écrit dure donc exactement 3 heures avec les pauses déjà intégrées.
Les élèves doivent se présenter avec leur convocation et une pièce d’identité.
L’examen de la certification est le même dans le monde entier. Toutes les consignes sont donc données en allemand.
Les épreuves collectives sont encadrées et surveillées par les professeurs d’allemand des candidats, dans des salles équipées d’un lecteur de CD-audio. Pour l’expression orale, chaque interrogation est conduite par deux professeurs, l’évaluateur ne pouvant pas être le professeur de l’élève. Des échanges de professeurs entre établissements voisins peuvent être envisagés.


=>A l'oral, l’épreuve dure 15 minutes par candidat. Chaque élève aura une convocation et se présentera 5 min avant l’heure inscrite sur sa convocation.
L’oral se déroule en trois temps :
-5 minutes d’expression orale en interaction : entretien avec le professeur qui pose des questions sur des sujets généraux mais en rapport avec la vie d’un collégien ou d' un lycéen.
-5 minutes d’expression orale en continu : exposé de l’élève sur un thème préparé à l’avance et choisi dans une liste de thèmes prédéfinis.
-5 minutes d’expression orale en interaction : le jury pose des questions sur l’exposé.


Précisions sur l’épreuve orale:
L’oral est une épreuve individuelle.
Vous passerez donc votre oral devant un jury composé de deux professeurs d’allemand.
Le candidat doit choisir un thème d’exposé dans la liste des thèmes (Themenbereiche). Choisissez un thème avec lequel vous êtes à l’aise qui vous permettra de parler pendant cinq minutes. Il est indispensable d’illustrer sa présentation car il y a des points dans le barème sur la forme de la présentation, p.ex. par:
-un powerpoint
-une affiche
-un objet qui accompagnera votre présentation


En aucun cas, le texte doit être lu. Il ne s’agit pas non plus d’apprendre un texte par cœur et encore moins de lire le texte sur le diaporama. Vous devez montrer que vous maîtrisez le contenu de votre présentation et que vous êtes capable de parler de ce contenu en allemand.


Le barème:
- En compréhension écrite, le niveau A2 est atteint entre 7 et 12 points, le niveau B1 entre 13 et 24 points.
- En compréhension orale, le niveau A2 est atteint entre 5 et 10 points, le niveau B1 entre 11 et 24 points.
- En expression écrite et orale, le niveau A2 est atteint entre 8 et 11 points, le niveau B1 entre 12 et 24 points.
Rappel : pour valider le niveau B1, il faut avoir le niveau B1 dans l’ensemble des activités langagières. Si une seule activité n’est validée que pour le niveau A2, c’est alors l’attestation du niveau A2 qui sera délivrée au candidat.

 

Viel Glück!
Pièces jointes
Aucune pièce jointe