Le prix national Jeunes reporters pour l’environnement pour des lycéens de Duez

Par admin lycee-paul-duez-cambrai, publié le mardi 5 juin 2018 21:12 - Mis à jour le mercredi 6 juin 2018 06:27
Capture d?écran 2018-06-05 à 21.10.20.png

Vendredi soir, dans un local de la cité scolaire Paul-Duez, a eu lieu, en présence notamment de Laurence Saydon, proviseur, et Vincent Perlot, professeur d’histoire et de géographie, une réception au cours de laquelle sept élèves de seconde E ont, chacun, reçu un diplôme de « jeunes reporters pour l’environnement ».

« Laurence Saydon, a notamment dit la satisfaction pour son lycée, de recevoir de nombreuses récompenses dans différents concours. Puis, elle a fait savoir que «  pour la troisième année consécutive, des élèves de seconde, encadrés, entre autres, par M. Perlot, reçoivent ce prix national. » Elle a mis en exergue «  tous ces jeunes qui s’investissent autant pour une juste cause. » Elle a ensuite évoqué le périodique « Le Hublot » qui traite des sujets d’actualité comme les déchets, le covoiturage et des SDF. Et c’est justement ce dernier sujet, publié sans le numéro 41, qui a été retenu et primé à ce concours dont l’un des partenaires est l’ONG « Teragir. » La responsable a encore précisé que «  Paul-Duez est un établissement qui est ouvert sur les faits d’aujourd’hui et qui se bouge…  » Elle a terminé son propos en félicitant les lauréats pour leur excellent travail.

Vincent Perlot a pour sa part indiqué qu’il s’agissait là d’une opération entrant dans le cadre du développement durable et de la citoyenneté. Il a insisté sur le fait que ce concours «  est un programme international mis en place dans une trentaine de pays à travers le monde où les jeunes découvrent les enjeux et les ressources du développement durable de façon concrète et positive, dans l’esprit du journalisme de solutions.  » Et d’ajouter : «  Trouver un sujet intéressant, bénéficier de conseils de journalistes, réaliser un reportage  » est valorisant pour tous les participants. Enfin, il a dit, avec une certaine fierté, que «  cet article vient d’être sélectionné pour concourir à l’échelon international.  » Et peut-être que parmi les quelque 3 915 articles proposés au jury international, celui de ces jeunes lycéens (traduit en anglais pour l’occasion) recevra cette ultime récompense. Le résultat sera connu ce mardi… »