Mon jumelage avec le Grashof-Gymnasium à Essen du 14 au 20 avril 2018

Par admin lycee-paul-duez-cambrai, publié le jeudi 10 mai 2018 20:12 - Mis à jour le jeudi 10 mai 2018 20:12
ESSEN LE 18 04 2.jpg

Mon jumelage avec le Grashof-Gymnasium à Essen du 14 au 20 avril 2018

Grâce au jumelage, j'ai pu rencontrer ma correspondante allemande Maria âgée de 14 ans.

Après un week-end dans la famille de Maria qui m'avait réservé des activités telles que  le tennis de table et la découverte du centre ville de Essen et le vélo qui m'a aussi permis de visiter un parc floral et les bords du lac Baldeney, nous nous sommes retrouvés le lundi avec les autres participants  au musée interactif Phänomania qui m'a beaucoup plu.

Le mardi, nous avons visité Essen toute la matinée ; il y avait des endroits vraiment jolis et l'histoire de la ville est riche.

Le lendemain, après 2 heures de sport- c'était du football et je peux dire que je n'étais vraiment pas douée- et 2 heures d'allemand qui ressemblaient à nos cours de français puisque les élèves étudiaient l'extrait d'une œuvre sauf que je n'avais pas tout compris, nous avons eu une visite de la Villa Hügel, la villa d'une ancienne famille d'industriels très riche de Essen et très respectée par les habitants.

Le jeudi, nous avons assisté aux cours dans les classes de nos correspondants ; je n'ai pas toujours tout compris mais en cours de français, on a pu les aider ; c'était très sympa ! Je pense aussi que les Allemands sont très doués en anglais ; ils ont même pu faire un débat  sur le thème « un monde parfait ».

En résumé, on peut dire que la culture allemande est vraiment différente de la culture française ; les Allemands mangent, par exemple, tout le temps et beaucoup et pour se dire bonjour, ils se font des accolades. A l'école, les professeurs sont gentils et les élèves peuvent se lever ou parler sans se faire disputer par le professeur !

Avec Maria, nous avons aussi trouvé que le séjour était passé trop vite et nous étions tristes que ce soit le dernier jour car c'était un séjour vraiment amusant, intéressant et enrichissant que j'adorerais refaire.

Marie SANSPEUR 2°E

Nos remerciements les plus chaleureux à MonsieurMatthias Rink, Proviseur du Grashof-Gymnasium à Essen pour son accueil et sa très grande gentillesse ; nous lui souhaitons une joyeuse et passionnante retraite !